0

IMG_1322.JPG

DECOUVERTE D’UNE RICHE VALLEE NATURELLE 

 

La vallée des Prades doit son nom aux nombreux prés qui la borde.

La vallée des Prades s’étend de Chatel-Guyon au village de Loubeyrat, vers les Combrailles, elle est longue d’environ 5km.

 

La vallée abrite une faune et une flore diversifiée grâce à la diversité et la qualité de ces lieux : le passage d’un ruisseau, une zone boisée, de nombreuses essences...

 

La zone boisée offre un endroit de gîte et de nidification.

Les sous bois sont très florifères avec de nombreuses plantes herbacées vivaces, nous y retrouvons également du muguet ainsi que d'autres espèces selon leurs périodes de floraison.

La forêt est très diversifiée ; dans le secteur du versant nord ce sont en majorité des conifères. Dans le bas ce sont des feuillus.

 

La diversitée des milieux permet la présence de nombreux animaux : une cinquantaine d’oiseaux ont été repérée, nous pouvons également dégager trois espèces caractérisant chacune un milieu différent : la loutre pour le réseau hydrique, le pic noir pour les forêts et le hibou grand duc pour les pentes rocheuses.

 

Cette vallée est traversée par une route départementale. En outre, il y a quelques chemins pour se promener, ce qui en fait un site de randonnées mais pas assez protégées nous pourrions ainsi revaloriser certains chemins laissez à l’abandon depuis de nombreuses années.